• Fr
  • En
  • album-brahms-string-quartets-quatuor-agate

    En précommande

    Nouvel album, en précommande

    brahms,
    The String Quartets

    23 février 2024

    album-brahms-string-quartets-quatuor-agate

    Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Sextuor No. 2 de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold.
    Sept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des quatuors à cordes qui paraît le 23 février 2024 chez Appassionato, le label.

    Je pense qu’un aspect inépuisable de cette musique, c’est sa dimension fantastique, quasi mystique, empreint de références à Hoffmann et des contes nordiques que Brahms a entendus enfant. (…) Il y a définitivement dans ce corpus quelque chose de tantôt fantomatique, tantôt héroïque, mais qui nous transporte irrémédiablement dans un ailleurs dont on ne ressort, de toute façon, pas indemne.

    Raphaël Pagnon, altiste du Quatuor.

    A ces trois pièces monumentales, s’ajoute un arrangement par Adrien Jurkovic (premier violon du Quatuor) de la Romance en fa majeur, Op. 118, No. 5. La sortie du disque sera célébrée le 18 mars au Théâtre de l’Atelier avec un concert autour de Brahms et la nuit (avec invités) et une surprise liée à l’amour du compositeur pour la musique tzigane.

    Programme du disque

    CD1

    Quatuor à cordes en ut mineur, Op. 51, No. 1

    Quatuor à cordes en la mineur, Op. 51, No. 2

    CD2

    Quatuor à cordes en si bémol majeur, Op. 67, No. 3

    Romanze en fa majeur, Op. 118, No. 5 (arrangement Quatuor Agate)

    Un quatuor acclamé

    Lauréat de nombreux prix internationaux, le Quatuor Agate est, entre autres, artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac et grand résident ProQuartet.
    Il vient d’être nommé ECHO Rising Star et prendra part à une tournée dans les plus grandes salles européennes pour la saison 2024/2025.
    Parallèlement à ses activités de concertiste, le Quatuor Agate a créé le festival CorsiClassic qui se déroule désormais tous les ans à Ajaccio en Corse dont la mission est d’apporter la musique de chambre à tous les publics.

    Une soirée spéciale pour la sortie du disque

    Pour célébrer la sortie de leur premier album, les Agate explorent, lors d’une soirée musicale, toutes les facettes du compositeur Johannes Brahms. Au cours de ce concert, les Agate et leurs invités nous proposent de plonger dans une nuit fantasmée, hallucinée, où le visuel se mêle au musical pour souhaiter à Johannes Brahms : Eine Gute Nacht.

    Concerts en France

    14 janvier

    Philharmonie de Paris

    18 mars

    Concert de sortie de disque au Théâtre de l’Atelier

    30 avril

    Salle Gaveau

    3 – 11 mai

    Festival de La Brèche

    22 – 23 mai

    Festival de Saint-Denis