Nouvel album
Disponible en physique et digital
23 février 2024
Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Sextuor No. 2 de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold.
Sept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des quatuors à cordes qui paraît le 23 février 2024 chez Appassionato, le label.
Je pense qu’un aspect inépuisable de cette musique, c’est sa dimension fantastique, quasi mystique, empreint de références à Hoffmann et des contes nordiques que Brahms a entendus enfant. (…) Il y a définitivement dans ce corpus quelque chose de tantôt fantomatique, tantôt héroïque, mais qui nous transporte irrémédiablement dans un ailleurs dont on ne ressort, de toute façon, pas indemne.
Raphaël Pagnon, altiste du Quatuor.
A ces trois pièces monumentales, s’ajoute un arrangement par Adrien Jurkovic (premier violon du Quatuor) de la Romance en fa majeur, Op. 118, No. 5. La sortie du disque sera célébrée le 18 mars au Théâtre de l’Atelier avec un concert autour de Brahms et la nuit (avec invités) et une surprise liée à l’amour du compositeur pour la musique tzigane.
CD1
Quatuor à cordes en ut mineur, Op. 51, No. 1
Quatuor à cordes en la mineur, Op. 51, No. 2
CD2
Quatuor à cordes en si bémol majeur, Op. 67, No. 3
Romanze en fa majeur, Op. 118, No. 5 (arrangement Quatuor Agate)
Lauréat de nombreux prix internationaux, le Quatuor Agate est, entre autres, artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac et grand résident ProQuartet.
Il vient d’être nommé ECHO Rising Star et prendra part à une tournée dans les plus grandes salles européennes pour la saison 2024/2025.
Parallèlement à ses activités de concertiste, le Quatuor Agate a créé le festival CorsiClassic qui se déroule désormais tous les ans à Ajaccio en Corse dont la mission est d’apporter la musique de chambre à tous les publics.
Pour célébrer la sortie de leur premier album, les Agate explorent, lors d’une soirée musicale, toutes les facettes du compositeur Johannes Brahms. Au cours de ce concert, les Agate et leurs invités nous proposent de plonger dans une nuit fantasmée, hallucinée, où le visuel se mêle au musical pour souhaiter à Johannes Brahms : Eine Gute Nacht.
14 janvier
Philharmonie de Paris
18 mars
Concert de sortie de disque au Théâtre de l’Atelier
30 avril
Salle Gaveau
3 – 11 mai
Festival de La Brèche
22 – 23 mai
Festival de Saint-Denis
©Quatuor Agate - 2024