• Fr
  • En
  • Cliquez sur l'un des choix pour mieux nous connaître.

    photo-ouies-instruments-quatuor-agate

    Biographie

    quatuor-agate-biographie-passerelle-visages

    Notre
    histoire

    Retour

    Formé en 2016, le Quatuor Agate basé à Paris a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz et à Paris sous la direction de Mathieu Herzog.

    Ils terminent maintenant leurs études avec le Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich. En 2021, ils remportent les prestigieuses Auditions Internationales de la Young Classical Artists Trust à Londres (YCAT).

     

    Durant la saison 21/22, ils font leurs débuts au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Berlin et donnent des récitals à travers l’Europe au Konzerthaus de Dortmund, à la TauberPhilharmonie Weikersheim, au Verbier Festival, au Festival de Salon-de-Provence, au Festival de Radio France, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au Lammermuir Festival (Ecosse), à la Brucknerhaus de Linz (Autriche) entre autres… Ils enregistrent avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure le Concert de Chausson pour le label Naïve qui sortira au printemps 2023.

     

    Parmi les faits marquant de la saison 22/23, le Quatuor Agate donnera ses premiers récitals au Concertgebouw Amsterdam, à l’Alte Oper Frankfurt, aux USA et sera en tournée au Royaume-Uni en Octobre 2022.

    Ils reviennent au Wigmore Hall et collaborent avec le Quatuor Modigliani à la TauberPhilharmonie et le Quatuor Diotima lors de la Lange Nacht der Streichquartette à Munich.

    En 2023, ils enregistrent l’intégrale des Quatuors à Cordes de Brahms pour le label Naïve.

    Le Quatuor est actuellement artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, résident ProQuartet à Paris et artiste associé au Festival La Brèche en Savoie (France). Pour partager ce répertoire unique et merveilleux, le Quatuor Agate a créé le Festival CorsiClassic en 2016. Basé autour d’Ajaccio en Corse, sa mission est de promouvoir la musique de chambre dans les régions de l’île où la musique classique se fait rare.

    Depuis 2021, le Quatuor Agate est soutenu par la Günther-Caspar Stiftung.
    Le quatuor collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et ensembles brillants tels que Frank Braley, Romain Guyot, Marc Danel, Enrico Pace, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor de Jérusalem…

    Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber

    Thomas Descamps joue sur un violon de Matteo Goffriller généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

    Raphaël Pagnon joue sur un alto de Ferdinando Alberti généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

    Simon Iachemet joue sur un violoncelle de Giacinto Santagiuliana généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

    Remonter

    Chers lecteurs,

    Le Quatuor Agate est né d’un concert qui n’a jamais eu lieu.

    En octobre 2015, Adrien, Thomas, Raphaël et Simon habitent tous quatre à Berlin. Certains y sont fraîchement installés, et d’autres déjà familiers de son bouillonnement culturel, de son éclectisme musical et de sa physionomie en constante métamorphose.

    C’est en automne donc, que Raphaël reçoit une proposition de concert en Corse, prévu pour l’hiver. Il la transmet au Quatuor Agate, qui n’est alors qu’une somme d’individus aux activités musicales distinctes, mais néanmoins liés d’une amitié solide.

    C’est un oui unanime, motivé par la perspective de faire résonner la musique de Schubert et de Mozart dans une église de montagne Corse,

    et également d’échapper au froid et à l’obscurité qui transfigurent Berlin à cette période de l’année.

    Les répétitions commencent, les semaines passent, et personne ne se doute qu’au même moment, sur l’île de Beauté, le projet de concert qui a réuni les quatre amis tombe doucement dans l’oubli.

    Lorsque Raphaël tente d’entrer en contact avec les organisateurs, il n’a plus pour interlocuteurs que des répondeurs automatiques et des sonneries sans fin,

    qui le forcent finalement à abandonner, et à annoncer aux autres qu’il n’y aura pas de concert.

    Mais ce concert fantôme a laissé derrière lui une pousse.

    Pour lui, le Quatuor Agate a trouvé un nom, celui d’une pierre, et aussi celui du second amour de Johannes Brahms, et donné lieu à de multiples répétitions, au cours desquelles la passion du Quatuor à Cordes et de son vaste répertoire a pu prendre racine.

    Au printemps ils font la rencontre d’Eberhard Feltz. Au cours de longues séances de travail, il les initie à la dialectique de Haydn, à la richesse harmonique de Bartok, et à la puissance métaphysique de Beethoven.

    Ils réalisent que s’ils veulent se plonger dans cette discipline aussi profondément qu’elle l’exige, et malgré tout continuer à aller au cinéma de temps en temps, il va falloir quitter les académies d’orchestre qui les avaient amenés à s’installer à Berlin.

     

    C’est à la suite de cette décision que s’organise la première tournée de concerts du Quatuor Agate.
    Une tournée en Corse, parce que c’est là que ça devait commencer.

    Depuis, il y a eu des concerts et des tournées sur plusieurs continents, dans des festivals qui ne sont pas en Corse mais à Verbier, Venise, Melbourne, Montréal…
    Ils se sont installés à Paris et y partagent ce quotidien singulier, où le travail collectif transcende les qualités de chacun, et où se renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.

    Remonter