• Fr
  • En
  • Cliquez sur l'un des choix pour mieux nous connaître.

    photo-ouies-instruments-quatuor-agate

    Biographie

    quatuor-agate-biographie-passerelle-visages

    Notre
    histoire

    Retour

    Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold.

    Sept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des Quatuors à Cordes qui parait le 23 février 2024 chez Appassionato, le label.

     

    Quelques semaines après la naissance du quatuor, Adrien, Thomas, Raphaël and Simon s’embarquaient déjà dans une première aventure, la création du festival CorsiClassic qui se déroule désormais tous les ans à Ajaccio en Corse dont la mission est d’apporter la musique de chambre à tous les publics.

    Le Quatuor Agate se distingue depuis plusieurs années dans des concours et festivals internationaux (Prix de la meilleure interprétation contemporaine lors de la BANFF International String Quartet Competition 2022, Prix du Public à la Steels-Wilsing Competition 2020, Verbier Festival 2019) et remporte en 2021 les prestigieuses auditions de la Young Classical Artists Trust (YCAT) à Londres.

    Fait marquant de l’année 2023, ils est nommé ECHO Rising Star et embarquera dans une tournée des plus grandes salles européennes pour la saison 24/25.

     

    De 2021 à 2023,  le quatuor fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Alte Oper de Francfort,  au Prinzregententheater de Munich, au Konzerthaus de Berlin, au Konzerthaus de Dortmund, à la TauberPhilharmonie Weikersheim, à la Brucknerhaus de Linz ou encore au Verbier Festival, au Festival de Salon-de-Provence, au Festival de Radio France, à la Musikfest Parisienne, au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au Lammermuir Festival (Ecosse) entre autres…

    .

    Parmi les faits marquants de la saison 23/24, le Quatuor Agate parcourt le monde dans le cadre de plusieurs tournées, notamment au Royaume-Uni, en Colombie et à Hawaï.
    Il  fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Heidelberger Frühling et retourne au Wigmore Hall, au Lammermuir Festival ainsi qu’au Leverkusen stART Festival.

    Le quatuor collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et ensembles brillants tels que Emmanuel Pahud, Enrico Pace, Éric Le Sage, Frank Braley, Alexander Sitkovetsky, Marc Danel, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Kronos Quartet, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor de Jérusalem…

    Il enregistre avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure le Concert de Chausson pour Appassionato, le label qui sort le 1er mars 2024.
    En parallèle, il enregistre à Chicago un album avec le ténor américain Eric Ferring pour le label Delos qui paraît à l’automne 2023.

    Le Quatuor est actuellement artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac, grand résident ProQuartet à Paris et artiste associé au La Brèche Festival.
    Il est soutenu par la Günther-Caspar Stiftung ainsi que par la Fondation Banque Populaire.
    Le Quatuor Agate a étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz, à Paris auprès de Mathieu Herzog et enfin avec le Quatuor Ebène à la Hochschule für Musik de Munich.

    Adrien Jurkovic joue sur un violon attribué à Giuseppe Giovanni Guarneri généreusement prêté par le Dr Peter Hauber

    Remonter

    Chers lecteurs,

    Le Quatuor Agate est né d’un concert qui n’a jamais eu lieu.

    En octobre 2015, Adrien, Thomas, Raphaël et Simon habitent tous quatre à Berlin. Certains y sont fraîchement installés, et d’autres déjà familiers de son bouillonnement culturel, de son éclectisme musical et de sa physionomie en constante métamorphose.

    C’est en automne donc, que Raphaël reçoit une proposition de concert en Corse, prévu pour l’hiver. Il la transmet au Quatuor Agate, qui n’est alors qu’une somme d’individus aux activités musicales distinctes, mais néanmoins liés d’une amitié solide.

    C’est un oui unanime, motivé par la perspective de faire résonner la musique de Schubert et de Mozart dans une église de montagne Corse,

    et également d’échapper au froid et à l’obscurité qui transfigurent Berlin à cette période de l’année.

    Les répétitions commencent, les semaines passent, et personne ne se doute qu’au même moment, sur l’île de Beauté, le projet de concert qui a réuni les quatre amis tombe doucement dans l’oubli.

    Lorsque Raphaël tente d’entrer en contact avec les organisateurs, il n’a plus pour interlocuteurs que des répondeurs automatiques et des sonneries sans fin,

    qui le forcent finalement à abandonner, et à annoncer aux autres qu’il n’y aura pas de concert.

    Mais ce concert fantôme a laissé derrière lui une pousse.

    Pour lui, le Quatuor Agate a trouvé un nom, celui d’une pierre, et aussi celui du second amour de Johannes Brahms, et donné lieu à de multiples répétitions, au cours desquelles la passion du Quatuor à Cordes et de son vaste répertoire a pu prendre racine.

    Au printemps ils font la rencontre d’Eberhard Feltz. Au cours de longues séances de travail, il les initie à la dialectique de Haydn, à la richesse harmonique de Bartok, et à la puissance métaphysique de Beethoven.

    Ils réalisent que s’ils veulent se plonger dans cette discipline aussi profondément qu’elle l’exige, et malgré tout continuer à aller au cinéma de temps en temps, il va falloir quitter les académies d’orchestre qui les avaient amenés à s’installer à Berlin.

     

    C’est à la suite de cette décision que s’organise la première tournée de concerts du Quatuor Agate.
    Une tournée en Corse, parce que c’est là que ça devait commencer.

    Depuis, il y a eu des concerts et des tournées sur plusieurs continents, dans des festivals qui ne sont pas en Corse mais à Verbier, Venise, Melbourne, Montréal…
    Ils se sont installés à Paris et y partagent ce quotidien singulier, où le travail collectif transcende les qualités de chacun, et où se renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.

    Remonter